Login

Grippe aviaire Confinement général ou pas selon les formes d'élevage des pays

La réalité du confinement, qui consiste à enfermer jour et nuit dans un bâtiment fermé les volailles jusque là élevées en plein air, reflète la diversité des formes d'élevage selon les pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'élevage de volailles en plein air représente une part minoritaire dans la plupart des pays européens, à l'exception de la Pologne. En France, où le confinement a été décidé mercredi face à la menace de grippe aviaire, 17% des 900 millions de volailles sont élevées en plein air. En Allemagne (23% des volailles élevées en plein air sur 40 millions d'animaux au total), toutes les volailles doivent être confinées à partir de ce vendredi. La date prévue initialement était le 1er mars, mais la découverte de plusieurs oiseaux infectés par le virus H5N1 dans le nord du pays cette semaine (13 à ce jour) a conduit le ministre à accélérer la date, d'abord au lundi 20 février, puis au vendredi 17.

Au Pays-Bas, cinq millions de volailles sont en liberté sur un total d'environ 100 millions: elles seront enfermées à partir de lundi. En Grande-Bretagne, où 8,52% de volailles sur quelque 182 millions sont élevées en plein air, aucune mesure de confinement des volailles n'a encore été prise. Les éleveurs de volailles comptant un élevage de plus de 50 têtes sont cependant contraints de s'enregistrer auprès du ministère de l'Agriculture d'ici le 28 février, sous peine d'encourir une amende allant jusqu'à 5.000 livres (7.300 euros) ou trois mois de prison.

En Espagne, la ministre de la Santé, Elena Salgado, a réitéré jeudi que le gouvernement écartait la possibilité d'un confinement général des volailles, compte tenu que la quasi-totalité des élevages de ces volatiles se faisait dans des enclos couverts et faisant l'objet de contrôles. Le gouvernement a établi en octobre une liste de 25 zones à risque pour la grippe aviaire autour desquelles l'élevage d'oiseaux et de volailles à l'air libre est interdit dans un rayon de dix kilomètres (aucun cas de grippe aviaire n'a été enregistré en Espagne). Il s'agit essentiellement de zones humides du littoral espagnol, entre la Catalogne (nord-est) et l'Andalousie (Sud), et sur l'île de Majorque (Baléares), notamment par où transitent des oiseaux migrateurs comme le parc naturel de Doñana (Andalousie) et la Albufera de Valence (est).

En République Tchèque, une majorité des quelque 700 grands élevages commerciaux est concentrée dans des espaces enfermés et des enclos couverts, selon Vlasta Luskanova, présidente de l'Union des Volailleurs tchèques. Les petits éleveurs ont été sommés cette semaine de confiner leur volaille. L'interdiction de transporter des oiseaux sur les marchés ou les expositions, qui avait expiré en décembre, a été réactivée.

En Pologne, où plus de 80% des fermes élèvent leurs oiseaux à l'extérieur, le gouvernement a ordonné le confinement général des volailles d'élevage et de celles appartenant à des particuliers. Aucun cas de grippe aviaire n'avait encore été constaté en Pologne vendredi. En Bulgarie, 20% des volailles (soit 7 millions) sont élevées en plein air. Le ministère de l'Agriculture a ordonné un confinement général.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement